Bilan du projet avec les écoles du Bourg d’Oisans (38 Isère)

En novembre 2010, ayant eu connaissance de nos actions menées auprès des enfants, dans le cadre de la sensibilisation des jeunes générations à l’Histoire, et à travers elle aux valeurs de la République, la commune du Bourg d’Oisans (Isère-38) a sollicité notre association, afin de préparer ensemble la commémoration du 11 novembre 2011.

En effet, bien plus que l’Histoire, l’évocation des moments forts et douloureux vécus par les poilus, notre volonté est de donner du sens à ces cérémonies pour tout citoyen qui n’a pas connu la guerre.

Grâce aux interventions et ateliers ad hoc conçus en collaboration avec les enseignants, les 150 enfants du CE2, CM1 et CM2 de l’école du Marronnier se sont immergés dans leur Histoire locale. S’appuyer sur des épisodes de la Résistance (1944) pour aborder ensuite la Grande Guerre, fut notre stratégie permettant aux élèves de rechercher des témoignages dans leur famille. A travers les animations, dessins, jeux et autres randonnées pédestres sur les traces de maquisards en Oisans, tous ont remonté le temps avec enthousiasme et curiosité. Le fruit de leurs travaux fera l’objet d’une exposition qui sera présentée à partir du 11/11/11.

C’est ainsi que les élèves ont pris conscience de l’importance de rendre hommage. D’une certaine façon, ils se saisissent à leur tour du flambeau du Devoir de Mémoire, mais à leur manière…

Désormais, il s’agit pour chacun de participer aux commémorations, non par obligation, mais par conviction. Tel est l’enjeu de ce projet ambitieux.

Article paru dans le Dauphiné Libéré le 13 juillet 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :