Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe

Consécration d’un projet mené avec les élèves de CM1-CM2 de l’Alpe d’Huez, la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe ce vendredi 20 mai 2011 a donné un véritable sens à cette initiation à l’Histoire du Maquis de l’Oisans effectuée tout au long de cette année.

En proposant à François Gos, leur enseignant, de participer à cet événement, l’Association a rempli avec fierté  l’une de ses missions. Car au-delà de l’Histoire, il s’agissait de marquer les esprits à travers un sentiment unique : l’émotion.

Majestueux et symbolique, le monument érigé sur ordre de Napoléon à la gloire de la Grande Armée impose naturellement le respect. Ainsi, pour commencer cette cérémonie très protocolaire, et avec les encouragements de Renaud Pras, directeur du service départemental de l’Office National des Anciens Combattants (ONAC-Isère) qui nous honorait de sa présence lors de l’événement, c’est avec beaucoup de dignité que les jeunes enfants ont défilé, ouvrant la marche d’un long cortège aux abords des Champs Elysées.

Conscients de la mission qui leur était confiée, Chloé et Jack accompagnés de leur professeur, ont déposé fièrement l’imposante et superbe gerbe de fleurs au nom de l’école primaire de l’Alpe d’Huez et de l’Association « Maquis de l’Oisans ». Ont suivi les Anciens des Services Spéciaux de la défense Nationale, dont le président a salué la présence des enfants, tout comme le secrétaire général de la Fondation de la France Libre qui nous a félicités pour notre action et encouragé les élèves à revenir sous l’Arc de Triomphe.

Ensuite à la demande du Colonel Garnier, qui orchestrait la cérémonie, Tania et Capucine ont ravivé la Flamme, geste hautement symbolique, en hommage au soldat inconnu, sous les regards de nombreux anciens et autres officiels, avant de signer le livre d’Or.

Pour clore cette commémoration, le chant des partisans et la Marseillaise ont été interprétés par l’orchestre, nous rappelant que notre démarche est avant tout civique à travers l’illustration des valeurs de la République.

Enfin, de cette participation active au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, nous retiendrons tant l’enthousiasme des enfants que la fierté de leurs parents.

L’objectif de cette sortie scolaire étant atteint, un nouveau projet est déjà envisagé. Il s’inscrira dans la continuité des actions destinées à sensibiliser les jeunes générations, en intégrant cette cérémonie parisienne comme un événement incontournable.

Article paru dans le Dauphiné Libéré le 22 mai 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :