La Course des Massifs met la Résistance à l’honneur

Chaque année, les classes de CM2 de l’Oisans se retrouvent dans le cadre de la Course des Massifs pour une journée placée sous le signe de la compétition sportive (ski), mais aussi de la découverte d’activités pédagogiques.

Pour cette édition 2011, le directeur de l’école de l’Alpe d’Huez, organisateur de l’événement, a souhaité à travers l’intervention de l’Association, mettre l’accent sur une partie de l’Histoire et plus particulièrement la période de la Résistance dans la région.

Sur la base d’un questionnaire pré-établi et en s’appuyant sur le résultat de leurs recherches, les enfants ont été les véritables acteurs de l’atelier. Attentifs aux anecdotes concernant l’aventure du repli de l’hôpital FFI de l’Alpe d’Huez en août 1944, curieux face au drapeau tricolore, interrogatifs devant les objets d’époque, les jeunes têtes blondes ont manifesté un réel intérêt pour cette rétrospective.

Ainsi, ce mardi 29 mars, les élèves ont découvert des épisodes peu ou mal connus de la vie de certains de leurs aïeux. Mais surtout, en s’initiant à l’histoire du Maquis de l’Oisans, ils se sont immergés dans un univers où la notion de « résister » avait un sens différent d’aujourd’hui.

Notre rencontre s’est achevée par l’interprétation du Chant des Partisans ; une façon émouvante pour les enfants de rendre hommage à ceux qui ont défendu leurs convictions et un certain idéal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :